Conférence : Transition énergétique, dangers et enjeux

Quelles solutions envisager pour une transition énergétique durable et sans risques ?

18.06.2020 - 18.06.2020

La conférence aura lieu jeudi 18 juin à 17h30 sur ZOOM. Pour obtenir le lien d'accès, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien en bas de l'artice.

A l’occasion de l’édition 2020 de la conférence annuelle organisée par les étudiants de la Licence Professionnelle Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement parcours Système de management intégré, en partenariat avec l’Association des Alumni en Maîtrise des Risques (AdA Risques), nous vous invitons à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous : les énergies. Elles font partie intégrante de notre quotidien et sont pourtant assez méconnues du grand public. Dans le contexte social et environnemental actuel, les énergies sont amenées à se réinventer. Mais cette transition énergétique sera-t-elle vraiment plus « green » ? Est-il possible de repenser le système de production et de consommation d’énergie sans risques ? Comment s’adaptera cette transition à notre quotidien ?

Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous avons réunis des professionnels du milieu de l’énergie. Ils tenteront chacun leur tour de vous aider à comprendre un aspect particulier de la transition qui nous attend.

Programme de la conférence

17h30 : Ouverture de la conférence et introduction globale sur les énergies et le thème de la conférence.

17h45 : Intervention de Maxence CORDIEZ, ingénieur dans le secteur des énergies. L’énergie nucléaire a-t-elle une place légitime dans la transition énergétique ?

18h30 : Intervention d'Adrien BOUZONVILLE, manager et expert en environnement, qualité de l’air et climat. Quel est le meilleur mix énergétique envisageable à l’échelle des communes et des collectivités locales ?

19h15 : Intervention de Laurent AILLET, consultant en solutions énergétiques pour les entreprises, expert HSE et RSE. Comment les entreprises peuvent-elles prendre part et contribuer à la transition énergétique en limitant les risques ?

20h15 : Clôture de la conférence

Pour recevoir le lien de connexion à la conférence, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :