Les Alticiades

Les Alticiades sont un challenge inter-départements TC, organisé par l’Assemblée des Chefs de Département TC, le réseau TC France. Elles se déroulent tous les ans pendant 4 jours en janvier dans une station de montagne autour de 4 épreuves.

Les Alticiades 2019

Les Alticiades 2019 ont eu lieu à la station Val Fréjus (Alpes). L'IUT de Cergy-Pontoise a été représenté par 10 étudiants en DUT Techniques de commercialisation (2e année) du site de Sarcelles.

Épreuve du salon gastronomique des régions : cette épreuve consiste à présenter un stand constitué de produits agroalimentaires représentatifs de sa propre région et d’en assurer la promotion, la dégustation et la vente. Les étudiants de l'IUT de Cergy-Pontoise se sont distingués par leur professionnalisme et leurs connaissances en matière de respect des normes hygiéniques. Ils ont obtenu la meilleure note du salon. 

Épreuves de l’OGNI (Objet Glissant Non Identifié) et du relais : les étudiants doivent construire un OGNI original qui doit glisser par son propre poids, transporter 1 à 2 personnes, freiner et s'arrêter, redémarrer, arriver intact en bas de la descente. Le relais est un parcours chronométré. Cette année, ces 2 épreuves ont eu le même dénouement rocambolesque : les participants ont fini leur course dans le décor. Heureusement, aucun étudiant n'a été blessé.

Épreuve sportive de ski et snow : une des étudiantes de l'IUT de Cergy-Pontoise a été injustement disqualifiée en raison d’une fixation de snowboard rompue avant la descente du slalom flèche.

Épreuve de négociation : chaque étudiant négociateur prépare un cas habituellement rencontré par les forces de vente. Chaque étudiant passe devant un jury composé de deux enseignants dont au moins un est enseignant en négociation commerciale pendant 20 minutes. Cette épreuve a été un succès pour l'équipe du département TC Sarcelles. Le négociateur de l'équipe a réussi à décrocher la 8e place du classement.