Le forum IUT-Entreprises

Le forum IUT-Entreprises est un événement qui réunit chaque année au mois de janvier les étudiants de l'IUT et les entreprises du secteur auquel ils se destinent. Le forum a lieu sur le site de Neuville-sur-Oise et concerne les départements Génie civil - construction durable et Génie électrique et informatique industrielle.

Le forum IUT-Entreprises 2020

Une conférence sur le Grand Paris Express en Génie civil - construction durable

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet d'extension du réseau de transport public d'une longueur totale de 200 km. Il s'agit du plus grand chantier de travaux urbains.

L'objectif du GPE est de relier les différents pôles d'activité économique pour réduire les temps de trajets pour les franciliens qui vivent en banlieue. Le GPE va donner naissance à 78 nouvelles gares autour desquelles la ville va se construire (projets d'habitats, de commerces, etc.). 

Ce projet complexe de métro en milieu urbain comporte des enjeux techniques liés au sous-sol d'Ile-de-France et impose un regard sur l'environnement (évacuation et traçabilité des déblais).

Anne-Lise BEAUDOIN est responsable des activités du GPE chez Systra, l'un des 3000 acteurs du GPE concernés par la maîtrise d'oeuvre. Elle a présenté aux étudiants de DUT GC-CD les 3 grand métiers du GPE qui leur seront accessible à l'issu de leur formation : surveillant de travaux, projeteur, OPC (ordonnancement, pilotage et coordination). Systra est un groupe français qui travaille aussi à l'international.

M. Martini est venu partager son expérience de chantier de travaux sur les parois moulées. Une paroi moulée est un mur en béton armé coulé dans le sol. Le principe est de creuser une tranchée, constamment tenue pleine de boue durant l'excavation, puis de couler du béton dedans. Cette technique permet de réaliser des ouvrages sous-terrains en partant de la surface. Des planchers sont construits au fur et à mesure de avancement des travaux. Dans le cas du GPE, cette technique permet de faire passer les tunneliers qui vont creuser les tunnels.

Philippe LECOQ et Mathieu MANJARRES, ingénieurs chez Implenia France ont fait une présentation technique du creusement de stations en méthode conventionnelle.

La qualité de ces interventions a été appréciée par les étudiants et les enseignants présents.

Des conférences-métiers en Génie électrique et informatique industrielle

Des intervenants sont venus présenter les métiers pour lesquels leur entreprise recrute des étudiants de DUT GEII. Ce fut l'occasion pour les étudiants de déposer des CV en vue de leur stage de fin d'année ou de l'apprentissage dans le cadre d'une licence professionnelle.

          

Des rencontres entre étudiants et entreprises en Génie civil - construction durable

De nombreuses entreprises sont venues rencontrer les étudiants du département GC-CD et leur ont proposé des entretiens individuels. Ce fut l'occasion pour les étudiants de trouver un stage ou un contrat d'apprentissage mais également de perfectionner leur présentation à l'oral. Ils ont pu bénéficier de conseils de professionnels sur l'attitude à adopter en entretien.

              

L'IUT de Cergy-Pontoise remercie chaleureusement tous les participants à cette 9e édition des rencontres IUT-Entreprises.

 

Les entreprises souhaitant participer à l'événement ne sont pas soumises à une contribution financière.

Si vous souhaitez participer à l'édition 2021, vous pouvez contacter le service des Relations entreprises :

Mail : relations-entreprises-iut @ ml.u-cergy.fr

Tél. : 01 34 25 68 22

Comment réussir son entretien d'embauche ?

Photos du forum 2020

Contacts

Service relations entreprises

relations-entreprises-iut @ ml.u-cergy.fr

01 34 25 68 22