Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer.


Marc DIVINÉ, professeur à l'IAE de Paris en gestion commerciale B2B et en Innovation

« Avec le Design Thinking, la conception produit s’effectue de manière collaborative, du début à la fin. »

Cette conférence a été animée par Marc DIVINÉ, professeur à l’IAE de Paris en gestion commerciale B2B et en Innovation. Directeur de A2Z-Innovation, il aide les entreprises à développer leur activité B2B au travers d’activités Marketing et Innovation.

Cette conférence s'est déroulée sous la forme d'un atelier "workshop". Les étudiants et les participants se sont mis dans la peau d'un designer.

Thème : "créer un sac à dos  ou une valise pour tous les jours"

Ils ont d'abord réfléchi individuellement à un produit.

À deux, ils ont fait l'interview de leur voisin pour connaître leur ressenti par rapport au produit et à ses attentes.

À quatre, ils ont assemblé les meilleures idées de chaque personne pour créer un seul produit. Ils ont réfléchi à une stratégie de commercialisation et de services associés.

Marc DIVINÉ a proposé une conférence interactive en allant à la rencontre des différents groupes. Il a pu échanger avec les étudiants qui ont trouvé cette nouvelle façon de travailler très intéressante.