Qu'est-ce qu'un DUT ?

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national de niveau III (bac+2) qui est très apprécié des entreprises car il garantit un niveau de compétences techniques et professionnelles lié à un secteur d'activité.
La formation dure 2 ans.

Une pédagogie par la technologie

Le tiers du volume horaire global est consacré aux travaux pratiques. Cette organisation facilite les échanges enseignant/étudiant.

Secteurs secondaires : l'approche technologique permet aux étudiants d'utiliser des équipements propres aux secteurs d'activités dans lesquels ils sont susceptibles de travailler.

Secteurs tertiaires : l'approche technologique permet aux étudiants de se mettre en situation professionnelle : cas pratiques et simulation de gestion.

Un projet personnel et professionnel

Des heures de cours dédiées permettent à l'étudiant de connaître les débouchés du DUT et d'appréhender le marché du travail grâce aux conseils de professionnels du secteur.

Des projets tuteurés

Généralement en groupe, les projets tuteurés permettent à l'étudiant d'expérimenter une situation d'autonomie en activité professionnelle. Il a pour finalité une réalisation mobilisant les disciplines de la spécialité.

Une expérience professionnelle

Formation initiale : l'étudiant effectue un stage de 12 semaines pendant lesquelles il met en pratique les acquis de la formation.

Formation en apprentissage : l'apprenti alterne entre les périodes d'activité en entreprise (30 semaines sur l'année en moyenne) et les périodes de formation à l'IUT.

Un diplôme exigeant

L'assiduité en DUT est obligatoire.

Le contrôle continu des connaissances implique un investissement régulier pendant deux ans.