Poursuivre ses études au CANADA

Parce que les expériences des autres permettent à tous d'apprendre énormément, voici le témoignage de Clément, parti étudier 1 an au Canada au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dans le cadre du DUETI.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle Clément GUITTEAU, ancien étudiant en DUT MMI à l’IUT de Cergy-Pontoise. Avant d’entreprendre ma Licence Professionnelle en Infographie et Webdesign, j’ai choisi de partir une année au Canada, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), afin d’obtenir  le DUETI. »

Qu’est ce qui t’a incité à partir au Canada ?

« Pouvoir étudier à l’étranger c’est l'occasion de découvrir un nouveau système d’éducation et d'autres domaines passionnants. Le Canada est un pays vraiment magnifique et le Québec une province vraiment incroyable, de même pour les québécois qui sont d’une incroyable gentillesse. De plus, vous avez l'opportunité de visiter des villes comme Montréal, Ottawa ou encore Toronto qui ont vraiment des atmosphères toutes différentes mais tout aussi agréables. Ce fut l’expérience la plus marquante de ma vie ! »

Comment s’est déroulée cette année à l’Université du Québec ?

« L’UQAT nous a permis de produire énormément de projets allant de la simple création graphique jusqu’à l’exposition d’un projet numérique dans un musée d’art. Le champ des possibilités est très large dans cette école (cinéma, sons, motion design, dessin, jeux vidéo etc…). »

L’immersion a- t-elle été rapide ou un temps adaptation a-t-il été nécessaire ?

« Vous ne serez pas dépaysé ! Le personnel de l’UQAT a l’habitude des étudiants étrangers et se feront un plaisir de vous accueillir pour faciliter votre intégration. »

Ta conclusion personnelle sur ton expérience ?

« Pour résumer, le DUETI c’est l’occasion d’apprendre, de connaître et de partager une expérience unique qui vous apportera énormément dans votre futur. »

Clément GUITTEAU