Journée festive sur le site de Neuville-sur-Oise

La deuxième journée festive liée aux 30 ans de l'IUT a eu lieu vendredi 20 septembre sur le site de Neuville-sur-Oise. Elle a réuni les étudiants des départements Génie civil - construction durable et Génie électrique et informatique industrielle.

Débat autour d'un film de science fiction

Les étudiants de DUT GC-CD et GEII ont visionné le film Minority Report. Ce film de science fiction amène une réflexion sur le rapport entre l'homme et les limites de la technologie. La technologie s'oppose-t-elle à notre libre arbitre ? La science peut-elle produire des systèmes parfaits ? Le progrès sans risques existe-t-il ? Autant de questions soulevées lors du débat qui a suivi le visionnage du film. Merci à Delphine POULAIN, enseignante à l'IUT, pour avoir animé ce débat.

Témoignages d'expériences internationales

Trois diplômés de DUT Génie civil - construction durable et deux diplômés de DUT Génie électrique et informatique industrielle sont venus témoigner de leur expérience à l'international.

L'anglais est une langue universelle en entreprise. Pour travailler à l'étranger, l'anglais suffit mais pour s'installer durablement dans un pays, la maîtrise de la langue officielle est indispensable. Lorsque l'on étudie sur un campus cosmopolite, il est plus confortable de rester entre francophones mais cela empêche de progresser en langue. L'idéal est une immersion totale.

Leur conseil : ne pas attendre la fin du diplôme pour organiser une expérience à l'étranger.

Au final, une expérience à l'étranger est un véritable atout sur un CV car elle prouve un bon niveau en langue et une ouverture culturelle, indispensables dans un monde professionnel de plus en plus ouvert à l'international.

Merci à Dominique MOREAU, Idir OURAD, Paul VERGONJEANNE (GC-CD) et Thierry COSME, Stéphane DUPOUX (GEII) d'avoir partagé leur expérience avec nos étudiants.

Photo souvenir

A midi, tous les étudiants des départements GC-CD et GEII ainsi que leurs enseignants se sont réunis pour une photo souvenir. Les étudiants ont ensuite participé tous ensemble à un pique-nique géant.

Des discours et un cocktail

La fin de journée a été rythmée par les discours d'Eric DE SAINT LEGER (directeur de l'IUT), Maurice NEYME (président du conseil d'IUT) et Gilles LE CAM (maire de Neuville-sur-Oise).

Un grand merci à Maurice NEYME et à Gilles LE CAM pour leur présence et leur soutien à l'IUT.

Merci à Sylvie VERHÉ, Catherine LAVANDIER, Claudine ROCHELLE, Emmanuelle LECOMTE, Delphine POULAIN et Nicolas WILKIE-CHANCELLIER, pour avoir organisé cette journée festive.

Merci aux collègues ayant participé à cet événement.