Journée festive sur le site de Sarcelles

La troisième journée festive liée aux 30 ans de l'IUT a eu lieu jeu 26 septembre sur le site de Sarcelles. Elle a réuni les étudiants des départements Métiers du multimédia et de l'internet et Génie électrique et informatique industrielle.

Les étudiants du site de Sarcelles ont participé à de nombreuses conférences données tout au long de la journée.

Les conférences en GEII

Conférence inter active "les nouveaux super-héros" par Stéphane YAÏCH, chasseur de stress

"L'univers professionnelle vous demande de plus en plus de passer pour un super-héros : être "super" disponible, "super" réactif, "super" motivé, "super" tout ! Et un super héros n'a de valeur que s'il a de véritables pouvoirs et surtout s'il sait s'en servir."

Rencontre et échanges avec un chef de projet par Ali KODASSE

"Se motiver ou retrouver sa motivation, s'organiser et planifier pour ne pas être mal à l'aise et ne pas mettre mal à l'aise."

Techniques de relaxation rapide par Audrey MOITY, coach en développement personnel

"Apprendre à se recentrer, à contrôler sa respiration et à orienter ses facultés vers un point unique, à abaisser son niveau général de tension en relâchant régulièrement de cette tension qui pèse."

Les conférences en MMI

Zoom sur trois contextes professionnels à l'ère du numérique

• "Une chaîne de télévision régionale à l'ère du numérique : un métier, des métiers" par Olivier ZANETTA, directeur de la rédaction de la chaîne TV ViàGrandParis.
  • "Le métier de digital content manager" présenté par Jérôme SUADEAU, digital content manager chez JC Decaux.
  • "Storyboarding et mise en image d'un brief client" par Thierry COSTESÈQUE, artiste plasticien.

Projets tuteurés en MMI : apprendre par la pratique par Ratiba KHENICHE, adjointe au responsable communication des Archives nationales, partage son expérience en tant que commanditaire d'un projet tuteuré.

Entretiens blancs

Jérôme SUADEAU, Olivier ZANETTA et Patricia GENDREY ont proposé des entretiens blancs aux étudiants de DUT MMI 2e année en Parcours licence en IUT (PLIUT), avec à la clé, une expérience enrichissante et formatrice.

MMI, et après ? Rencontre avec les anciens MMI

Rencontre avec 3 diplômés de DUT MMI :

• Laura LOPES, diplômée en 2013, est devenue expert à l'AFNOR. Elle enseigne en tant que vacataire à l’université Paris 13 (Villetaneuse).
  • Océane GUYOT, diplômée en 2017, est devenue développeuse web chez Infotrafic.
  • Jérémy DEMANGE, diplômé en 2019, est entrepreneur à Station F dans le développement de logiciel.

L'animation Faclab

"Moi, je, étudiant MMI : de l'individu au collectif" est un atelier créatif organisé et animé par le faclab de Genevilliers et les apprentis de la LP IMNEOV. Les étudiants présents ont appris à utiliser la découpeuse du faclab pour réaliser une fresque. Cette activité était organisée dans le cadre de l'arrivée prochaine du faclab du site de Sarcelles.

Des discours et un cocktail

La fin de journée a été rythmée par les discours d'Eric DE SAINT LEGER (directeur de l'IUT) et de Maurice NEYME (président du conseil d'IUT).

Merci à Stéphanie CENAT, Thérèse PAVIA et Sylvie VERHÉ pour avoir organisé cette journée festive.