Worship sound spaces

L'ouvrage "Worship Sound Spaces : Architecture, Acoustics and Anthropology " coordonné par Catherine Lavandier (équipe Neurocybernétique du laboratoire ETIS, Université de Cergy Pontoise) et Christine Guillebaud (Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université de Nanterre) vient d'être publié aux éditions Routledge (230 pages) et fait suite au colloque "Worship Sound Spaces" qui s'est tenu en novembre 2015 au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.

Il porte sur le patrimoine sonore des lieux de culte, édifices qui présentent un intérêt à la fois historique, culturel et architectural. L'ouvrage se penche sur différents lieux de culte dans divers contextes culturels (Europe, Asie, Amérique, Moyen-Orient).

En commençant par un aperçu historique des trois principaux indicateurs de la conception acoustique des édifices religieux (la réverbération, l’intelligibilité et la clarté), la deuxième partie propose une série d'études de terrain consacrées à l’expérience sensible des fidèles et plus particulièrement à leur perception sonore, avant de passer à des exemples récents de restauration des ambiances sonores d'anciens édifices religieux. Ce livre est illustré d’exemples sonores, consultables sur le lien https://frama.link/WSS.