Le mobilier au service de la pédagogie

L’utilisation des nouvelles technologies propose désormais de multiples façons d’enseigner et une organisation spatiale de la salle de classe revisitée. Ainsi, les nouvelles pratiques (pédagogie active, classe inversée…) et l’acquisition de compétences telles que la créativité, l’esprit d’équipe ou la communication, ont conduit l’IUT à investir dans une nouvelle salle de cours modulable et attractive.

OBJECTIFS

Cet espace modulable et polyvalent permet aux étudiants de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener. La salle facilite notamment :

• le travail tantôt individuel, tantôt en groupes ;
  • la circulation, permettant par exemple à l’enseignant d'accompagner l’activité de chaque groupe ou de l’ensemble des étudiants ;
  • l’accès aux informations et outils numériques ;
  • la communication pour l’ensemble des protagonistes du cours, c’est-à-dire de l’enseignant vers les étudiants, mais également des étudiants entre eux ou bien des étudiants vers l'enseignant.

COMMENT ?

Les équipements répondent à certains principes :

• des tables mobiles dont la manipulation et le déplacement permettent une configuration aisée des locaux : soit en mode face à face pédagogique traditionnel, soit en mode collaboratif  ;
  • des chaises mobiles facilitant elles-aussi la restructuration de la salle de classe, pour s’adapter également aux modes pédagogiques diversifiés ;
  • des tableaux muraux de très grande surface visibles de toute la salle ;
  • une classe mobile de 30 tablettes tactiles ;
  • un vidéoprojecteur ultra courte focale.

Témoignage d’Antoine, étudiant en 1ère année de DUT Génie Civil - Construction Durable

« Les tables modulables sur roulettes facilitent une meilleure communication et interaction entre les étudiants des différents groupes. De même, les tableaux muraux permettent de retranscrire les idées de chacun, de faire des schémas plus explicatifs pour la compréhension des membres du groupe lors de travaux collaboratifs. Cette nouvelle ergonomie de la salle de cours a changé notre façon d’apprendre et d’assimiler les connaissances autrement. »