Visite du chantier du Grand Paris Express métro ligne 15

Contexte

200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe.
Dans le cadre d’un module portant sur les Projets de Travaux Publics, les étudiants du semestre 3 du département Génie civil - construction durable, ont pu effectuer une visite de chantier d’un des nombreux ouvrages composant le Grand Paris Express.

Visite du 15 octobre 2018

Le chef de projet de l’entreprise NGE Fondations et une chargée de communication de la Société du Grand Paris ont tout d’abord présenté les entreprises, le projet puis les techniques utilisées sur le chantier.
Il s’agit d’un ouvrage qui ne sera pas accessible aux voyageurs puisqu'il s'agit de l’arrière-gare de Noisy-Champs (Champs sur Marne, 77) qui accueillera à terme les lignes 11, 15 et 16 du métro, en plus de la ligne actuellement présente du RER A.

Témoignage d'Océane, étudiante en 2éme année de DUT Génie civil - construction durable

« Cette visite, en plus d’être unique, nous a permis de découvrir des techniques auxquelles nous sommes rarement confrontés dans le cadre de nos études, et surtout de voir un chantier invisible de l’extérieur. Nous avons en effet pu descendre jusqu’à vingt-deux mètres de profondeur. Nous avons observé les parois moulées et les dalles d’épaisseurs impressionnantes. Sur un chantier de bâtiment « classique », on rencontre des dalles de 20 cm. Sur ce chanter la dalle fait 1,50 m d’épaisseur ! Le fait de pouvoir voir un chantier comme celui-ci est très instructif. De plus le chef de projet a répondu à toutes nos questions avec intérêt et précision. Cela a rendu la visite d’autant plus bénéfique. »