Visite de chantier - GRAND PARIS EXPRESS - Prolongement du Métro Ligne 11

Lundi 10 décembre 2018, des étudiants en Licence professionnelle du département Génie civil - construction durable, ont visité le chantier de la station La Dhuys de ROSNY-SOUS-BOIS.

Contexte

200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le
Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe.
Dans le cadre d’un module portant sur les Ouvrages d’Art (ponts, tunnels,…), les
étudiants de la Licence Professionnelle Infrastructures Ferroviaires, du département Génie Civil - Construction Durable, ont pu effectuer une visite de chantier d’un des nombreux ouvrages composant le Grand Paris Express, la future station La Dhuys.

Visite du 10 décembre 2018

Deux responsables du projet, de l’entreprise SYSTRA, ont tout d’abord présenté les
différents acteurs du projet, le chantier, puis les techniques utilisées pour tous les ouvrages.
Il s’agit d’une station de métro (La Dhuys) et de tunnels situés à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93).
Un tunnelier reliera les 6 nouvelles stations construites, ce qui prolongera la ligne du métro 11 de 6 km à l’est de Paris.

Témoignages de Romain BARREAU et Tibaut BASSIGNOT, étudiants en Licence Professionnelle Infrastructures Ferroviaires (Département Génie Civil - Construction Durable)

"Cette visite nous a permis de voir la partie infrastructure avant la pose du matériel ferroviaire. Nous sommes descendus à 30 mètres sous terre afin d'approcher au plus prés du chantier. Cela nous a permis de transformer la théorie en pratique. La visite s'est déroulée en 3 étapes, en premier nous avons eu une présentation sur un support informatique du chantier par le maître d'oeuvre puis un échange de questions s'est établi pour poursuivre sur la visite du chantier. Nous avons beaucoup apprécié cette organisation qui a été très importante pour cette sortie. Nous avons appris que pour chaque chantier de construction souterrain, un rituel était mis en place afin de bénir les futurs travailleurs, c'est la Sainte-Barbe.".