Visite pédagogique de la base aérienne 107 "sous-lieutenant Dorme"

Jeudi 12 octobre 2018, les étudiants du DUT Génie Electrique Informatique Industrielle (site de Neuville), ont visité la base aérienne 107 "sous-lieutenant Dorme" (BA107) située au sud-ouest de Paris au niveau d communes de Vélizy-Villacoublay,,Bièvres et Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

A propos de la BA107

Créée en 1936, la base aérienne 107 est une plateforme militaire majeure en Ile-de-France. Ses missions sont, entre autres, la police du ciel, le transport d’autorités militaires et civiles,  les évacuations médicales et l’accueil de l’agence de biomédecine pour le transport d’organes. Elle accueille sur son tarmac les avions chargés du transport des hautes autorités (Falcon, TBM700), mais aussi les hélicoptères chargés des missions de police ou de sauvetage (AS 330 Puma, AS 332 Super Puma, AS 555 AN Fennec).

Cette visite a été concentrée sur l’escadron de soutien technique aéronautique 2E.060 "Yvelines" (mécaniciens), puis l’escadron d’hélicoptères 3.67 "Parisis" qui assure la protection de l’espace aérien parisien ("police du ciel") et des missions de recherche et de sauvetage avec ses hélicoptères Fennec.

Elle fut l’occasion pour les étudiants de se rendre compte des opportunités d’emploi qu’offre l’armée de l’air et de la diversité des métiers mis en œuvre par la défense nationale.

Quelques témoignages des étudiants (….) ayant participé à la sortie

Thomas : « Sortie pédagogique très intéressante ! elle nous a permis de rencontrer directement les acteurs de la base, et d'en apprendre plus sur leur rôle, leur métier, leur carrière et leur parcours. Ce qui distingue cette visite par rapport aux autres que j'ai eu l'occasion de faire, c'est l’aspect interactif. Nous ne sommes pas restés passifs à écouter les membres de la base, mais par exemple, nous sommes montés dans un cockpit d'hélicoptère ou encore nous avons essayé un gilet de secours blindé. »

Ambre : « J'ai beaucoup aimé la visite à travers laquelle nous avons pu échanger avec quelques professionnels et découvrir leur métier. Nous avons également pu voir certains appareils présents sur la base, et monter dans l'un d'entre eux. Je la conseille vivement aux étudiants qui comme moi sont intéressés par les métiers de l'aéronautique. »

Daisy : « J'ai trouvé la visite de la base aérienne de Villacoublay très intéressante et sympathique. Elle nous a permis de mieux connaître les métiers de l'armée, de voir de plus près le quotidien de ces militaires. De plus, les militaires étaient tous accessibles et répondaient à chacune de nos questions précisément. Ce fut une très belle expérience! »