Ouverture d'un parcours ENEPS

L’IUT de Cergy-Pontoise accueille depuis la rentrée 2018 dans son département Gestion logistique et transport (GLT), 18 étudiants dans le parcours ÉNEPS.

Qu’est-ce que l’ÉNEPS ?

Créée en 2009 par l’université Grenoble Alpes, l’ÉNEPS (École nationale de l’enseignement professionnel supérieur) a été imaginée pour permettre aux meilleurs élèves de l’enseignement professionnel d’accéder à une formation universitaire et de préparer un DUT.
Le dispositif repose sur trois piliers :

La pédagogie

En première année, les étudiants du parcours ÉNEPS constituent un groupe indépendant. Cet effectif réduit favorise l’interactivité et permet un meilleur suivi des étudiants par les enseignants. Un renforcement d’ordre méthodologique et des heures de soutien sont proposés.

L’accompagnement

Chaque étudiant est suivi durant toute sa scolarité par un enseignant tuteur. Pour faciliter le quotidien, un partenariat avec le CROUS permet à tout étudiant du parcours ÉNEPS qui le souhaite de disposer d’une chambre en résidence universitaire. Enfin, grâce au mécénat, les étudiants peuvent obtenir une aide financière.

Les partenariats avec les entreprises

Ils favorisent les rencontres avec les professionnels, les visites d’entreprises et l’accueil des étudiants en stage.

L’ÉNEPS à l’IUT de Cergy-Pontoise

Les réflexions autour de la mise en place de ce parcours ont débuté en 2016. Sa concrétisation relève d’une étroite collaboration entre l’équipe pédagogique du département GLT, les collègues de l’ÉNEPS Grenoble, le rectorat de l’académie de Versailles et les lycées professionnels d’Ile-de-France proposant les spécialités logistique ou transport. L’IUT de Cergy-Pontoise avec son département GLT est le premier à accueillir un parcours ÉNEPS après l’IUT 1 de Grenoble.

Le parcours ÉNEPS a été officiellement inauguré le vendredi 5 octobre en présence des étudiants, des représentants du rectorat de l’académie de Versailles, des enseignants de lycées professionnels, du directeur de l’ÉNEPS Grenoble et de son équipe, de la Vice-Présidente Évolution de l'offre de formation de l'UCP, du président du conseil de l’IUT, du directeur de l’IUT et de l’équipe pédagogique du département. Cet événement s’est terminé par une conférence passionnante de Claude Samson, président d’AFILOG, sur la logistique au 21ème siècle.

Nous souhaitons à nos étudiants de ce parcours, une première année réussie.