L'économie sociale et solidaire à l'honneur au département MMI

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Il s’agit de développer des activités économiques tout en respectant l’homme et en lui apportant un enrichissement personnel.

Table ronde du Service Civique

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, des intervenants professionnels ont présenté leur activité lors de la conférence organisée par le département MMI (site de Sarcelles) le 9 novembre 2018.

La conférence a donné lieu à plusieurs tables rondes permettant aux élèves d’échanger directement avec les professionnels et d'approfondir leurs connaissances sur l’ESS.

Parmi les secteurs représentés lors des tables rondes : le monde associatif, le bénévolat et l'entrepreneuriat.

La coopérative “Port Parallèle” encourage et aide des porteurs de projet dans la création de leur entreprise et le lancement de leur activité. Elle propose un cadre juridique, économique, social et humain pour se lancer, viabiliser les projets et pérenniser les emplois créés.

Dans la salle, cinq étudiants ont manifesté leur envie de devenir auto-entrepreneur et les perspectives offertes par cette coopérative leur ont semblé intéressantes.