Visite d'entreprise : plateforme logistique BOSCH SIEMENS HAUSGERÄTE

Lundi 8 octobre 2018, les étudiants de la licence professionnelle Commerce et Distribution, parcours Distrisup management, ont visité la plateforme ultra moderne de Bosch Siemens Hausgeräte (BSH) à Tournan-en-Brie. Ils ont été accueillis, avec leur enseignant M. Antoine ROTHÉ par M. Gabriel SCHUMACHER, directeur logistique pour la France et directeur de la plateforme. 

A propos de BSH

Installé en 1997 à Tournan-en-Brie, Bosch Siemens électroménager est depuis 8 ans n°1 en France. Cette plateforme d’une surface actuelle de 60 000 m2 n’a cessé de grandir en 20 ans (de 20 000 à 60 000 m2) avec une réserve foncière permettant d’envisager les 80 000 m2. Elle est le point d’entrée de tous les produits électroménagers des marques Bosch, Siemens Neff et Gagenau vers les distributeurs présents sur le territoire français. Chaque année, la plateforme voit passer 3,8 millions d’appareils électroménagers, l’équivalent du poids de 9 tours Eiffel soit 90 000 tonnesLes chariots élévateurs de la plate-forme font en un an trois à quatre fois le tour de la terre. 

Le choix stratégique d’implantation en Seine et Marne grâce à sa proximité avec la nationale 4, la Francilienne et les autoroutes parisiennes est un atout fondamental car 100% des livraisons pour le sud de la France utilisent le combiné rail-route (entreprise TAB). Pour la réception des appareils électroménagers, la plate-forme possède une gare privée qui lui permet de rentrer un train complet de 427 m de long (60% des UGEM reçus dans 3800 wagons par an).

Quelques témoignages des étudiants (Sama, Zakaria, Sara, Aurélie, Céline, Sofiane, Ludovic, Jonathan, Marc, Stéphane, Morgane et Coraline) ayant participé à la sortie

“Sortie pédagogique très intéressante ! 2 heures qui sont passées très vite ! D’un point de vue logistique, nous avons pu voir l'évolution de la plateforme grâce à la visite de l'entrepôt qui a permis de compléter la théorie.” 

“La première partie théorique était complète et très enrichissante. Monsieur Schumacher était précis dans ses explications et nous avons pu apprendre énormément de choses. ”

“N'ayant connu le domaine de la logistique qu'à travers des cours théoriques, la visite de l’entrepôt BSH électroménager nous a été très bénéfique car elle nous a permis de découvrir de plus près une plateforme dotée d’une image de marque très importante sur le territoire français. En effet, à travers cette visite, nous avons pu comprendre et en apprendre davantage sur l’organisation d’une chaîne logistique ainsi que sur ses différents canaux d’acheminement.”

“L'exigence de l'entreprise reflète les compétences du directeur. L’ascension de Monsieur Schumacher nous a vraiment impressionné car il incarne un vrai modèle de réussite !”