La semaine terrain des apprentis de licence professionnelle Commercialisation des produits et services

Etudier et travailler autrement en licence professionnelle, c’est ce qu’ont fait les apprentis de la LP Commercialisation de produits et services qui se sont immergés 4 jours à Paris dans un environnement professionnel et culturel : visites d'entreprise, salon professionnel, concepts d'enseigne innovants, expositions, conférences, musées, etc. De la sorte, ils ont été confrontés aux problématiques actuelles des entreprises, aux nouvelles tendances du marketing, du management et de l'entrepreneuriat.

La 5e édition de la « Semaine terrain » a eu lieu du 15 au 19 avril 2019.

Elle a été rythmée par trois  thématiques.

La création et le développement de l'entreprise avec la visite de Station F et de son écosystème, le plus grand incubateur parisien de start up. Après avoir été surpris par les œuvres de Jeff Koons et de Murakami, les étudiants ont visité l’espace Share, semi public, le fablab du Techshop et de La Felicita, le vaisseau amiral de Big Mamma…

Dans un cadre équivalent, le salon professionnel Workespace les a aussi sensibilisés aux nouvelles propositions de services aux entreprises.

Le  shopping 3.0 avec l'animation "Geek mais chic" au "Bon Marché" dédiée aux innovations numériques : 80 marques métamorphosent l’expérience d’achat,  avec le marketing "disruptif" proposé aux Galeries Lafayette des Champs Elysées pour "réenchanter" la jeunesse connectée et avec la visite d’un magasin "phygital" (physique+digital).

Des lieux culturels : "les Puces de St Ouen", classées depuis 2001 "Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager" grâce à son ambiance et son atmosphère atypique, le musée d'Orsay avec son architecture industrielle et la Fondation Louis Vuitton avec son architecture contemporaine.

L’immersion  en musique dans l’œuvre de Van  Gogh, "La nuit étoilée"  ainsi qu’un voyage dans l’art japonais à l’Atelier des Lumières a complété la semaine par un moment fort clairement apprécié par les étudiants.

Ces derniers ont beaucoup apprécié d’apprendre autrement pendant cette "Semaine terrain", qui a été, pour reprendre leurs mots : "instructive",  "enrichissante", "atypique et culturelle". "De belles découvertes tout  très près de chez nous", "une  très belle semaine" qui a fait le lien entre marketing et culture, entre entrepreneuriat et culture.

Un grand merci à Maryse VERHILLE, intervenante au département Techniques de commercialisation (site de Sarcelles), d'avoir organisé cette semaine.