Le grand jeu de l'alternance

Le grand jeu de l’alternance est un jeu de simulation commerciale proposé aux étudiants en apprentissage du site de Pontoise (DUT Techniques de commercialisation 1re et 2e année, LP Technico-commercial et Management des activités commerciales).

Par équipe mixte, les étudiants entrent dans la peau de commerciaux qui participent à un salon pour vendre un produit. Ils doivent s’organiser et préparer les négociations ensemble pour remplir les 4 missions qui leur sont confiées :

  • Obtenir la participation d’un ou deux commerciaux supplémentaires
  • Obtenir une rallonge sur le budget animation du stand
  • Obtenir un bon emplacement pour leur stand
  • Décrocher des commandes et nouer des relations durables.

Toutes ces négociations doivent être menées en anglais. Les étudiants sont notés sur la qualité de leurs arguments de négociation et sur leur capacité à faire passer le message en anglais. Ils doivent comprendre leurs interlocuteurs qui sont des anglophones natifs et être réactifs.

Ce jeu plaît beaucoup aux étudiants car il leur permet d’expérimenter le travail en équipe avec des étudiants qu’ils ne connaissent pas et de niveaux différents. Ils sont généralement fiers de leur performance en anglais.

Le sujet a été conçu par Raymond DEL CUERPO, enseignant en gestion, qui collabore activement à l’organisation du jeu avec Marie-Claire THIBAULT et Claire CARRÉ, enseignantes d'anglais. Chaque année, l’IUT reçoit Brian CROSSMAN, spécialiste du management en contexte interculturel au Canada, qui contribue largement à la réussite du jeu.