Visite plateforme logistique Manutan - le Centre Européen

Le mardi 27 novembre 2018, les étudiants de la licence DISTRISUP ont visité la plateforme logistique du Groupe de distribution MANUTAN SA à la ZAC du parc des Tulipes de Gonesse (site qui jouxte l’aéroport du Bourget).

A propos du groupe MANUTAN

Manutant est le plus grand fournisseur européen de produits et services aux entreprises, des fournitures de bureau aux équipements informatiques et aménagements, avec plus de 100.000 références.

Focus sur la sortie pédagogique

Les étudiants furent accueillis par Philippe THÉRY, adjoint du directeur de la plateforme LOG et responsable des flux sortants. Pour commencer, une présentation théorique du groupe leurs fut présenter puis la visite s’effectua en deux temps : 

• La première des quais de réception et les principes de stockage des marchandises
• La seconde des quais de réception avec celle de la chaîne mécanisée 

Puis la visite se termina par la présentation de la nouvelle chaîne mécanisée qui devrait être opérationnelle en 2020.

Les points forts de cette journée

Une ambition métier

Ce qui est ressorti comme fondamental pour les étudiants est que Manutan est tourné vers l'avenir.  Grâce à la création d'un outil moderne, celui-ci peut mieux servir ses clients et continue à construire durablement à l'échelle européenne. Ceci en raison de l’organisation méthodique de la chaine logistique avec la réception, le tri, le conditionnement et le stockage de masse ou sur les palettiers des produits achetés par le groupe Manutan. 

Une ambition humaine et citoyenne

Appliquant le Lean Management, les étudiants ont pu apprécié la politique des responsables Manutan tournée vers le bien-être au travail. Grâce à un environnement diversifié, la qualité de la formation et du développement personnel sont deux priorités pour le groupe. Ce bien être, outre des salles de repos conviviales, va de la richesse des prestations culinaires, à la promotion du sport d’équipe dans l’entreprise permettant une osmose de la direction et de l’ensemble des salariés. 

Photos de la chaîne mécanisée