Inauguration de l'ÉNEPS Techniques de commercialisation

Créée en 2009 à l'IUT Grenoble-Alpes, l'ÉNEPS (École nationale d'enseignement professionnel supérieur) permet aux bacheliers professionnels d'accéder à une formation universitaire et d'obtenir un DUT. 10 ans après sa création, l'ÉNEPS ouvre un nouveau groupe en DUT Techniques de commercialisation sur le site de Sarcelles.


La première promotion de DUT TC parcours ÉNEPS
En cette rentrée 2019, l'IUT de Cergy-Pontoise accueille sa première promotion de DUT Techniques de commercialisation parcours ÉNEPS.

En entrant à l'ÉNEPS, les bacheliers professionnels relèvent le défi de l'excellence. Avant la création de l'ÉNEPS, le taux de réussite des bacheliers professionnels à l'IUT de Grenoble-Alpes était de 1%. Grâce à l'encadrement exceptionnel mis en place pour favoriser leur réussite, ce taux est passé à 63% de réussite.

L'ÉNEPS est un label d'excellence qui propose une pédagogie adaptée. Les bacheliers commerce et vente ont une bonne connaissance professionnelle grâce aux stages qu'ils ont effectué mais ils doivent se remettre à niveau dans les matières générales : ECC (expression, communication et culture), mathématiques.

En plus d'un accompagnement spécifique, le département Techniques de commercialisation (site de Sarcelles) propose des innovations pédagogiques pour l'ÉNEPS : sorties culturelles, semaine terrain, journées d'immersion, défi marketing, etc.

Le système ÉNEPS permet aux bacheliers professionnels d'obtenir le DUT comme n'importe quel autre étudiant.

L'équipe de l'ÉNEPS Grenoble ainsi que des représentants de lycées professionnels étaient présents pour souhaiter la bienvenue à cette promotion de 15 étudiants.

"L'ÉNEPS, c'est le défi de la réussite à travers l'histoire de chaque étudiant" (Pierre BILLET, directeur de l'ÉNEPS Grenoble).

Un grand merci à Céline PROVOST, Frédérique LE JEUNE et Bertrand ROTHÉ qui ont travaillé à l'ouverture de cette promotion, avec le soutien de l'équipe de l'ÉNEPS Grenoble.

En savoir plus sur l'ÉNEPS