QLIO : conférence et visite d'une centrale nucléaire

Dans le cadre de leur projet tuteuré, Alexandre, Boulaye, Liliane et Thomas, étudiants en licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement ont organisé une conférence publique sur le site d’Argenteuil et une sortie pédagogique pour l’ensemble de la promotion.


Les étudiants de la LP QHSSE devant la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
Conférence sur la "Future food"

La conférence a eu lieu le 13 juin 2019, en partenariat avec l’ADA (Association des alumni en maîtrise des risques), une association d'ingénieurs diplômés du groupe INSA, spécialistes en maîtrise des risques.

Les experts conviés ont abordé la problématique de nourrir sainement une population humaine en constante augmentation : liens entre alimentation et santé, alternatives alimentaires possibles (algues, insectes, etc.), solutions organisationnelles (permaculture, tiers lieux, etc.).

Les étudiants, très intéressés par le sujet, ont pu poser leurs questions aux intervenants. La conférence s’est terminée par un buffet où tous les participants ont pu échanger en dégustant de succulents insectes.

Sortie à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

La sortie s’est déroulée le 2 septembre sur le site de la centrale nucléaire de Nogent-Sur-Seine.

Les étudiants ont d’abord assisté à une conférence animée par deux professionnels qui leur ont expliqué le fonctionnement de la centrale nucléaire, ses impacts environnementaux et les différentes mesures de sécurité mises en place pour confiner les risques.

Ensuite, ils ont pu visiter le site (salle des machines, tours aéroréfrigérantes, etc.) afin d’observer concrètement les moyens de préventions qui leur ont été exposés lors de la conférence.

Un grand merci à Nadja TOUATI et Cédric MICHEL qui ont encadré ce projet.