QLIO s'ouvre à l'international

Une immersion interculturelle dans le cadre d’un programme d’études ou d’un stage permet bien sûr d’acquérir des compétences métiers, d’améliorer son niveau dans une langue étrangère, mais c’est surtout un excellent moyen de développer des compétences transversales ou soft skills : gagner en confiance de soi, mieux gérer son stress, être plus sociable et à l’aise dans la communication, prendre des risques, gérer des ressources, s’adapter aux imprévus, etc.

L’équipe enseignante du département QLIO a souhaité que ses étudiants puissent bénéficier des apports d’une expérience à l’international dans le cadre d’un programme d’études ou d’un stage. Un premier accord est en cours de signature entre le département QLIO d’Argenteuil et la section Génie Industriel du Collège Lionel Groulx (l’un des CEGEP de la région de Montréal, Canada). En février dernier, une rencontre entre les enseignants de ces 2 départements a permis de travailler sur les modalités pratiques de cet accord mais aussi échanger sur les spécificités de nos formations.

Dès cette année, nous accueillerons 2 étudiants canadiens pour un stage de 6 semaines dans des entreprises françaises : Koller et Tout Beurre. L’un et l’autre ont pour mission de développer des projets d’amélioration dans leurs entreprises d’accueil. Le suivi sera assuré par un enseignant du département QLIO. Ces 2 étudiants canadiens passeront également une journée à l’IUT (département QLIO Argenteuil) pour échanger avec nos étudiants.

En septembre prochain, 3 étudiantes de l’IUT de Cergy effectueront une année complète dans ce CEGEP dans le cadre d’un DUETI (diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques à l’International).

Nous souhaitons à ces 5 premiers étudiants une belle aventure internationale !