Ruchers au département GB

100 000 abeilles domestiques sont désormais installées sur le site de Neuville.

Mercredi 11 juillet 2018, à l’initiative de Gilles Mayot, maître de conférences à l’IUT, deux ruches ont été installées en partenariat avec l’association Ocelles à côté du parking de la Maison Internationale de la Recherche". C’est dans cet esprit de collaboration que la gestion du rucher (entretien, extraction du miel ...) est réalisée au côté des enseignants et étudiants.

Conception du rucher

Il a été réalisé dans le cadre des projets professionnels tutorés de 2ème année. Il est la concrétisation de 2 ans de travail d’étudiants de différentes promotions. Il a été très fortement soutenu par le département génie biologique

Ses enjeux

Ce rucher servira de support pour des enseignements pratiques de l'option génie de l'environnement. Il s’intègre parfaitement dans les réalisations développement durable de l'université.
De même, ce rucher sera le support d'autres projets professionnels tuteurés, comme la mise en place de plantes mellifères et d'une mare aux abords du rucher ou l'analyse physico-chimique et biologique du miel.