Visite pédagogique à l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

Jeudi 06 et vendredi 07 décembre 2018, les étudiants du DUT Génie biologique, option Gestion de l’environnement, ont visité l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs qui est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.

Saviez-vous que chaque français génère, chaque année, environ 2 kg de déchets nucléaires ?

Mission de l’ANDRA

La majorité de ces déchets, en volume, provient de l’entretien et du démantèlement des installations électronucléaires, de l’imagerie médicale et de la recherche, ainsi que de la propulsion des sous marins. Trois sites industriels stockent actuellement de manière définitive ces déchets : le centre de la Hague aujourd’hui complet et en phase d’observation, et les deux sites industriels de l’Aube en cours d’exploitation pour stocker les déchets de très faible, faible et moyenne activité à vie courte pour protéger les générations présentes et futures. Les déchets de moyenne activité et haute activité à vie longue n’ont pas de solution de stockage pérenne et sont pour l’instant entreposés en surface.

Objectif de la visite pédagogique de l'ANDRA

L’intérêt était de comprendre les dispositifs de protection de l’environnement mis en œuvre par l’ANDRA et de découvrir les métiers de techniciens et ingénieurs en environnement associés à la surveillance biologique, physico-chimique et radiologique de ces sites.

Déroulé de la sortie

Dans un premier temps, les étudiants ont visité les installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et les installations Nucléaires de Base (INB). Puis, celles du projet Cigéo de stockage géologique profond de ces déchets dangereux. Ils ont pu comprendre comment la géologie et l’ingénierie permettront de proposer une solution définitive à ces déchets tout en permettant une certaine réversibilité en début d’exploitation. Pour ensuite visiter l’Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) qui réalise l’état initial du site. Ils ont pu terminer cette visite par un  échange avec un ingénieur environnement sur la remise en état d’une décharge sauvage implantée sur le trajet des futurs convois ferroviaires de déchets nucléaires.

Partenariat entre l’IUT et l’ANDRA

Le partage des frais entre l’IUT de Cergy-Pontoise et l’ANDRA a rendu possible cette learning expédition qui reste un temps de fort dans la formation à la gestion des déchets et le monitoring de l’environnement.

Témoignages d’Alexandre GOMES et Aurélien VIELFAURE, étudiants en seconde année du DUT Génie de l’environnement :

« Pour la majorité des personnes, la gestion des déchets nucléaires, de par la dangerosité de ces derniers, peut sembler complexe, voire atypique. Cependant, la visite des centres de stockage de l’ANDRA, a bouleversé notre vision de cette gestion. En effet, cette excursion fut enrichissante et instructive. Nous comprenons désormais la gestion des déchets nucléaires et avons confiance en la gestion sur le long terme de l’ANDRA. ».