Challenge construction durable 2019

Le Challenge Construction Durable est une compétition nationale qui fédère les 27 départements Génie civil - construction durable des IUT de France autour d'un projet commun. L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.
Pendant deux jours, des équipes de 3 à 4 étudiants concrétisent le travail effectué pendant un an autour de trois problématiques :
L'aménagement
La réhabilitation
Le bâtiment neuf


Charlène, Aurélie, Romane, Vicky, Fadjigui, Rémi et Alexandre
Le 8e Challenge construction durable a eu lieu du 15 au 17 mai à l'IUT de Grenoble.

L'IUT de Cergy-Pontoise a été représenté par deux équipes :

  • L'équipe des "Bétonnières" (Charlène LEAL, Aurélie PETIT et Romane VILLECOURT, étudiantes en S4) qui a présenté un projet de réhabilitation du Centre de langues vivantes de l'université Grenoble-Alpes.
  • L'équipe des "Trafalgars" (Vicky CA VAN, Fadjigui DEME, Rémi SALAHOU et Alexandre STAUB, étudiants en S4) qui a proposé un projet de conception d'un groupe scolaire au niveau de la ZAC Flaubert.

Les étudiants ont eu accès au cahier des charges ainsi qu’aux plans. Cela leur a permis de réaliser l’étude complète de leur projet.

L’ensemble des équipes a défendu son projet devant un jury technique à travers une présentation orale.

Les étudiants ont également participé à un Escape Game et une course d’orientation à travers le campus grenoblois. Cette journée s’est terminée sur les hauteurs de Grenoble avec une soirée « Gala » offerte par l’équipe grenobloise.

Le dernier jour, ils ont pris part au rallye découverte « Grenoble Ville Durable ». Cela a permis aux participants de découvrir la ville sous un autre œil.

Bravo aux 2 équipes pour leurs efforts durant toute l'année et pour leur participation.

Merci à Claudine ROCHELLE, Catherine LAVANDIER et Hanaa FARES d'avoir co-encadré ce projet.

Photos du Challenge construction durable 2019